Le mieux consommer
Le mieux consommer est une pratique qui consiste à consommer de manière plus raisonnable en achetant mieux, en consommant mieux et en triant mieux.

Le mieux consommer

C’est le printemps, le moment idéal pour faire son grand ménage et par la même occasion, revoir ses pratiques de consommation !

Mais que signifie mieux consommer ? 

C’est une pratique qui consiste à consommer de manière plus raisonnable en achetant mieux, en consommant mieux et en triant mieux. Elle englobe une multiplicité d’aspects qui peuvent être d’ordre écologique, spirituel, ou encore en lien avec votre santé ! Vous l’aurez compris, le mieux consommer apporte beaucoup de bienfaits à votre bien-être et à votre environnement.

Découvrez ici une liste non exhaustive de quelques bons gestes à adopter afin d’améliorer vos pratiques de consommation.

Consommer mieux, consommer moins

La première étape pour une meilleure consommation est de prendre conscience de notre surconsommation. La surconsommation consiste à consommer plus que nos besoins, parfois de manière compulsive. Avant un achat qui peut vous paraître impulsif, il faut d’abord commencer par se poser les bonnes questions :  “est-ce que j’en ai réellement besoin ?”, “vais-je vraiment porter ce vêtement ?”. Eviter la surconsommation vous permet de libérer de l’espace dans vos intérieurs, dans vos armoires, sur vos tables. Ainsi vous aurez un espace plus aéré, débarrassé d’objets inutiles, et bien sûr, votre porte-monnaie vous remerciera. 

N’hésitez pas à faire un tri dans vos placards, dans vos tiroirs, dans chacune de vos pièces ; vous pourrez revendre par la suite les biens qui ne vous servent pas ou bien les donner afin qu’ils servent davantage à quelqu’un d’autre.

Consommer plus ne signifie pas être plus heureux. Le plus important dans le “mieux consommer” est d’être entouré de choses essentielles, qui nous apportent une réelle satisfaction, pour un espace et un esprit plus sain et aéré.

Le mieux consommer est une pratique qui consiste à consommer de manière plus raisonnable en achetant mieux, en consommant mieux et en triant mieux.

Evitez les produits chimiques

Il est difficile aujourd’hui de trouver des produits 100% naturels. Pourtant, les produits chimiques sont néfastes sur le long terme pour notre santé et l’environnement. Néanmoins, il existe de nombreux moyens pour parer à tous ces produits chimiques que l’on trouve en grande surface !

Si l’on fait quelques recherches sur internet, il est facile de trouver des astuces simples et efficaces pour nettoyer son intérieur de manière naturelle, ou bien de le parfumer sans avoir recours à des désodorisants chimiques, et tant d’autres.

Par exemple, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ont des propriétés multiples qui vous permettront d’entretenir votre intérieur de manière écologique et plus saine. Les bougies parfumées naturelles sont également un bon moyen de parfumer délicatement votre chez vous, tout en l’embellissant par les différents designs qui existent.

La bougie MARRAKECH, à l'odeur de fleur d'oranger, vous ravira pour un voyage enivrant en direction du Maroc et de ses sublimes médinas. 

Privilégiez la seconde main

La seconde main est un mode de consommation de plus en plus utilisé aujourd’hui. Il consiste à acheter un objet qui a déjà été utilisé et lui donner une seconde vie, on peut également parler d’objets d’occasions. 

Il existe de plus en plus de sites de secondes mains en matière de vêtements comme le bien connu Vinted, Etsy ou encore ASOS Marketplace. Si vous préférez faire vos achats en vous rendant sur place, il y a bien évidemment les friperies que l’on retrouve un peu partout. 

Pour votre intérieur, les brocantes ou certains sites d’occasions vous offrent un large panel d’objets et de meubles à prix bas et qui trouveront leur place chez vous. Si vous aimez l’authenticité, le charme de l’ancien ou encore rafraîchir des objets pour leur apporter plus de cachet, c’est l’endroit rêvé pour vous ! 

En ayant recours à la seconde main, vous évitez la surproduction (qui pousse à la surconsommation) et baissez considérablement votre empreinte écologique !

Le mieux consommer est une pratique qui consiste à consommer de manière plus raisonnable en achetant mieux, en consommant mieux et en triant mieux.

Matériaux renouvelables

Nos foyers sont souvent remplis d’objets polluants comme des pailles en plastiques, des brosses à dents en plastiques, des sacs poubelles en plastique… Sans compter les cotons tiges à usage unique ou les rasoirs jetables. Bref, tout ce qui est fait de plastique ou que l’on jette régulièrement ! 

Il existe cependant de nombreuses alternatives, qui pour la plupart reviennent moins cher sur le long terme ! Privilégiez par exemple des brosses à dents en bambou qui pourront être recylées une fois que vous les jetterez. Vous pouvez également opter pour des sacs poubelles biodégradables que l’on retrouve un peu partout maintenant. Pour éviter les bouteilles en plastique, préférez investir dans une gourde (si possible en verre ou en inox) que vous pourrez réutiliser autant que vous voudrez et la remplir à votre guise !

Le mieux consommer est une pratique qui consiste à consommer de manière plus raisonnable en achetant mieux, en consommant mieux et en triant mieux.

Bien évidemment, chacun fait en fonction de ses moyens et de ses possibilités. L’important est de ne pas se culpabiliser, car le premier pas vers une meilleure consommation est la prise de conscience, le reste suivra ! Il suffit par commencer à adopter quelques gestes simples, et chaque action de plus vers une meilleure consommation aura son importance ! 

Cet article a 4 commentaires

  1. Berangere

    Plein de petites astuces faciles à mettre en place. J’e’ pratique déjà certaines et j’espère continuer à évoluer dans le bon sens.

  2. Laetitia

    Merci beaucoup pour les informations ❤

Laisser un commentaire