L’histoire des bougies fleuries
Bougies fleuries en collaboration avec Caroline de l'Atelier Charmant x Une Bougie Dans Le Vent

L’histoire des bougies fleuries

Découvrez grâce à cet article l’histoire de notre belle collaboration de bougies fleuries avec Caroline de l’Atelier Charmant…

Retour sur notre belle collaboration

L’histoire de notre collaboration avec Caroline de l’Atelier Charmant naît d’une jolie rencontre sur les réseaux sociaux. Ayant eu l’une et l’autre un coup de coeur pour nos univers respectifs, l’envie de réaliser un projet en collaboration arrive très rapidement.

Après avoir mûri l’idée, nous nous mettons toutes deux à faire des recherches. Quelle forme allait prendre ces bougies fleuries que nous avions envie de réaliser ensemble ? 

Après des dizaines de mails fourmillant d’idées échangés tard le soir, nous prenons la décision de nous rencontrer. Je quitte alors ma région parisienne pour Saint-Malo le temps d’un court séjour. Après une rencontre sous le rythme d’une tempête bretonne, nous sommes très enthousiastes à l’idée de réaliser cette belle collaboration.

Vient alors le temps des prototypes. La recherche de la composition de fleurs séchées pour Caroline, des essais de parfums pour moi. Une fois satisfaites toutes les deux, il est l’heure de donner vie à notre projet. C’est Caroline qui s’éloigne de sa Bretagne natale pour rejoindre mon atelier parisien le temps d’un week-end avec un sac plein de fleurs séchées.

 

Le choix du parfum

Pour accompagner les jolies fleurs séchées de Caroline et les mettre en valeur, nous avions envie d’un parfum fleuri qui représente le printemps, la renaissance de nos fleurs préférées à la sortie de l’hiver. Mais aussi, de quelque chose de frais et de doux à la fois pour que le parfum puisse correspondre à toutes les envies. C’est pour ces raisons que nous avons choisi le néroli, le yuzu et la poudre de riz.

Le néroli nous offre d’abord un joli parfum fleuri et suave. Puis sur les notes de fond, il devient de plus en plus sucré. Il se trouve donc loin des parfums fleuris capiteux qui peuvent parfois bousculer nos sens. L’odeur du néroli est souvent associée à la joie, la légèreté et la tendresse. Il convenait alors parfaitement aux bougies fleuries que l’on imaginait. 

Cependant, nous avions envie de lui offrir une petite note fraîche qui nous plaît souvent au moment du printemps. Le yuzu allait alors permettre de tonifier, d’offrir une note de frais et d’acidulé à notre parfum. Le yuzu est particulièrement intéressant pour notre parfum parce qu’il se place en note de tête. Il est donc très volatile. Il apporte alors une fraîcheur immédiate lorsque l’on s’approche de la bougie puis disparaît pour laisser la place à la puissance douce du néroli. 

Pour finir, nous avions envie d’ajouter à cette belle combinaison une note poudrée. L’universelle poudre de riz s’est donc imposée à nous pour apporter une belle rondeur à notre composition. Elle permet de mettre en lumière le néroli et le yuzu et vient terminer parfaitement l’harmonie de cette composition.

 

Néroli, yuzu et poudre de riz

Le jour J

Après avoir réuni tout le matériel nécessaire pour notre journée de travail, nous nous y mettons enfin. Après des mois de réflexion, de recherche, nous y sommes !

Une à une, nous créons chacune des bougies fleuries. Chaque fleur est posée à la main individuellement pour créer pour vous la plus belle composition de fleurs séchées. 

Une bougie fleurie demande beaucoup de temps pour être réalisée, près d’une heure chacune. Elle demande beaucoup de minutie mais aussi un savoir faire sans égal. Caroline étant maître des compositions florale, c’est sa main pleine de délicatesse qui est venue déposer les fleurs avec patience.

Je vous invite d’ailleurs à aller jeter un oeil à ses créations, juste ici : www.atelier-charmant.com. Ça vaut le détour !

Nous avons réellement pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble. Si bien que le jour J, au lieu de créer une bougie fleurie, nous avons décidé de créer deux modèles ! L’un plus petit avec un ensemble de fleurs sur un côté, l’autre XXL avec une superbe couronne de fleurs.

A la fin de journée, la fatigue se fait sentir mais c’est la fierté qui l’emporte.

 

Le résultat

La fierté d’avoir réaliser en collaboration de belles bougies fleuries. 

La fierté de pouvoir vous proposer un nouveau produit qui vous plaît. 

La fierté de vous offrir la possibilité de fleurir et de parfumer votre intérieur avec des produits sains et des matières premières de qualité. 

Parce qu’une image vaut mille mots. Place aux photos !

Mais juste avant, sachez qu’elles sont encore disponibles à la précommande pour quelques jours, juste ici : Les bougies fleuries

 

Bougies fleuries en collaboration avec Caroline de l'Atelier Charmant
Bougies fleuries en collaboration avec Caroline de l'Atelier Charmant
Bougies fleuries en collaboration avec Caroline de l'Atelier Charmant
Bougies fleuries en collaboration avec Caroline de l'Atelier Charmant
Bougies fleuries en collaboration avec Caroline de l'Atelier Charmant

Cet article a 4 commentaires

  1. Jeanne

    Quelle belle collaboration ! Bravo à toutes les deux !

  2. Laetitia

    Bravo pour cette jolie colaboration 😘 j’aime beaucoup ton récit.

Laisser un commentaire