Pour commencer, le hygge est un art de vivre à la danoise faisant référence à un sentiment de bien-être, un état d’esprit. Le but de ce mode de vie est de garder une humeur joyeuse et chaleureuse procurant des moments agréables et réconfortants pour soi.
Le hygge est une pratique quotidienne, inventée par les danois et expliquée comme une philosophie de vie. Il se pratique depuis des centaines d’années chez eux. Ils décrivent un environnement libre, spontané et sans contraintes permanentes.
Je vous laisse donc découvrir les 6 principes du hygge pour y trouver une ambiance différente ce que nous avons l’habitude de vivre et peut-être l’adopter.
1 - Prendre du temps pour soi
Et oui, il est important de prendre des moments juste pour soi. Ce sont des choses que nous avons tendance à oublier lorsque nous travaillons beaucoup par exemple ou quand nos occupations prennent un temps considérable sur nos journées.
Pour être heureux, il semblerait que nous devions penser à nous. Que dira la tradition hygge ?
Tout simplement de prendre des moments pour nous. Nous pourrions, par exemple, nous glisser sous un plaid avec un joli livre tout en buvant notre boisson chaude préférée. Ou encore, simplement nous dorloter, nous reposer. Rien que des petits moments de détente pour évacuer le stress de la journée. Il s’agit simplement de nous accorder des petits plaisirs quotidiennement pour une meilleure hygiène de vie.
2 - S'entourer de personnes que l'on aime
Quotidiennement, il est véritablement important d’être entouré de personnes qui nous procurent du bien-être.
Le principe du « vivre ensemble » est l’une de plus grandes notions du hygge. Il faut privilégier les moments auprès des personnes que nous aimons, qui comptent pour nous.
Apprécions la qualité des moments passés avec notre entourage et non la quantité. Les petits plaisirs quotidiens accompagnés de nos proches sont une source de bien-être importante pour notre bonheur. Partager des repas à deux, entre amis ou avec notre famille régulièrement. Ils nous procurent du bien-être et font du bien à notre santé mentale et physique.
3 - Notre atmosphère
Nous avons tous un endroit qui nous fait vibrer : un lieu ou encore une ambiance qui nous donne l’impression d’être en sécurité et détendu.
Il est important de ne pas négliger ces endroits. Seul ou accompagné, profitons des moments présents. Nous devons rester en contact avec qui nous procure du bonheur.
Le hygge est aussi le secret du bonheur. Créons nous une atmosphère chaleureuse, allumons des bougies, entourons nous d’objets qui nous plaisent. Écoutons nos musiques favorites et prenons un moment seulement pour nous avec quelque chose qui nous fait nous sentir bien. Vivons pleinement chaque jour.
4 - Vivre les instants présents
Le slow-living est un mode de vie qui consiste à vivre lentement quotidiennement. Il permet de nous attarder un peu plus sur chaque moment vécu. Il est défini comme un mouvement à un rythme détendu. Il fait partie intégrante du hygge.
De nos jours, notre temps de liberté, nous le consacrons à nos écrans principalement. Tentons de nous éloigner de ces derniers et donnons de l’attention à ce qui se passe autour de nous.
Ce mode de vie nous encourage à devenir attentif à tout ce que l’on vit ou ressent. Remplaçons, le temps d’un instant, nos écrans par un bon bouquin ou en essayant une nouvelle activité dont nous n’avons pas l’habitude par exemple.
Redécouvrons les moments les plus simples de nos vies. Ce rythme nous permettra de nous redécouvrir et de nous sentir mieux.
5 - Votre confort intérieur
Notre intérieur est la clé de notre bonheur quotidien d’après le hygge. Nous devons nous sentir bien chez nous. Il est donc important que notre maison soit décorée à notre goût. Nous avons besoin d’objets plein de souvenirs mais aussi d’objets décoratifs correspondant à notre personnalité. Mais surtout, d’un canapé confortable, d’un petit nid douillet où nous nous sentons en sécurité. L’un des principes du hygge nous invite à nous concentrer sur le confort de notre intérieur.
La lumière est très importante dans le hygge et provoque une atmosphère cocooning. Nous pouvons miser sur les lampes à la lumière feutrée, des guirlandes mais aussi sur une accumulation de bougies.
D’après l’art de vivre danois, le décor d’un intérieur doit être soigné et réfléchi comme un espace convivial pour nous et nos proches. L’important est de nous créer un petit coin chez nous où nous nous sentirons à l’aise avec des coussins, des plaids, des bougies.
6 - Une connexion environnementale
Notre mode de vie étant rapide, nous avons tendance à oublier ce qui se trouve dehors. Les jolies promenades en forêt ou en bord de mer par exemple. Respirer l’air frais, se sentir connectés à la nature qui nous entoure est parfait pour faire le vide dans son esprit.
La déconnexion de notre environnement quotidien pour le remplacer par des moments dans la nature est l’un de principes fondamentaux de la recette danoise. Nous avons tous besoin de moments de calme, quoi de mieux pour se ressourcer que la nature ?
Le hygge, c’est aussi respecter notre nature. En mangeant plus sainement, en adoptant des modes de vie plus écoresponsables, en faisant attention à notre surconsommation. Cet art s’inscrit également dans la tendance zéro-déchets. Prenons du temps pour nous préparer de bons petits plats maison et misons sur des produits locaux ou de notre jardin.
Les danois apprécient particulièrement le vivre ensemble, ils cuisinent en famille ou entre amis. Nous pourrions s’en inspirer et profiter d’instants comme ceux là.
Découvrons l’art de vivre danois en adoptant la recette du hygge !
Un bien joli article qui nous met dans l’ambiance.
Tu as toutes les cartes en main pour passer de doux moments hygge ! 🙂
Je me suis régalée!
Je suis une adepte du hygge et après cette lecture je ne peux que l’aimer encore plus!
Très bel article!
Merci pour ces beaux rappels!
Oh un grand merci Gaëlle pour ton joli commentaire. Je suis ravie que cet article t’ait plu ! 🙂
Merci beaucoup pour cette article très intéressant !
Avec grand plaisir Laëtitia, à toi de jouer maintenant ! 🙂